Livre: "les aplombs vus par le maréchal-ferrant"

Les aplombs vus par le maréchal-ferrant
COMPAGNONS MARÉCHAUX-FERRANTS DU DEVOIR

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


27,01 €

Auteur : Philippe VANSCHEPDAEL

Editeur : COMPAGNONNAGE

Date parution : 06/2008
Reliure : Broché

Nbr de pages : 79

Curieusement, aussi complexe et déterminant soit-il pour le confort de nos chevaux de loisir ou de sport, le sujet est généralement traité en quelques pages assez succinctes que dessins ou croquis plus ou moins heureux tentent d'expliciter, car le poids de l'histoire nous fait croire qu'il se réduit à ce minimum jadis enseigné aux hommes de troupe des régiments de cavalerie.

Mais comprendre les aplombs équins ne saurait se réduire à évaluer une position du membre ou du pied par rapport à une ligne imaginaire. En effet, si cette méthode a l'avantage d'être simple et pratique, elle a aussi l'inconvénient de figer les aplombs et de ne les considérer que dans deux dimensions. Or, le cheval est fait pour bouger dans l'espace.

En plus du classique examen en statique, les aplombs ne peuvent pas faire l'économie d'un examen en dynamique et dans les trois dimensions. Un aplomb bien compris n'est donc pas le résultat d'une comparaison avec le modèle idéalement dessiné sur les planches d'hippologie mais bien celui d'une réflexion nourrie par de nombreuses observations. Reste encore à déterminer si l'aplomb constaté est naturel ou acquis, compensatoire ou antalgique, bref, amendable ou non...

Puisse cette étude aider les maréchaux-ferrants et leurs partenaires à améliorer leur qualité d'observation et de compréhension des aplombs.

De cette qualité dépend le bon entretien de l'appareil locomoteur équin, certes par ses éventuelles corrections, mais mieux encore par une anticipation davantage guidée par le confort que par l'esthétique.