Livre "Le travail du cheval de plus de 12 ans" - Jean Louis Andreani - Belin
Les équidés vivent plus longtemps, ils sont actifs et performants (jusqu'au niveau mondial) bien plus tard qu'auparavant.
Chez les chevaux comme chez les hommes, l'émergence de la problématique des seniors marque l'époque. Les équidés vivent plus longtemps, ils sont actifs et performants (jusqu'au niveau mondial) bien plus tard qu'auparavant: l'âge de 12 ans n'est plus un cap fatidique au-delà duquel le cheval était considéré comme vieux ou inapte, et une fois la carrière terminée, le « couteau » n'est plus le débouché naturel du cheval réformé.
De nos jours, il est devenu normal de considérer qu'un vieux cheval a droit à une vie après le travail, et la plus confortable possible. Le phénomène comporte donc plusieurs dimensions : équestre, mais aussi sociétale, économique, sanitaire, psychologique, voire affective… Le travail du cheval de plus de douze ans explore toutes ces dimensions, répond aux questions, pratiques ou plus générales, soulevées par cette évolution.
Le livre aborde en particulier un thème très peu évoqué dans la littérature équestre : le travail et l'entraînement du cheval vieillissant. Son comportement, ses besoins évoluent, le travail quotidien doit s'adapter. Un chapitre entier, ainsi que plusieurs encadrés, sont consacrés à cette question. Jean-Louis Andreani a analysé le phénomène, recueilli le témoignage de spécialistes et de professionnels du cheval, du Cadre noir de Saumur à la Garde républicaine, en passant par des vétérinaires et des juges internationaux de dressage.
Il livre ici un ouvrage instructif et passionnant, à la fois riche et très vivant. L'iconographie comporte notamment plusieurs infographies, simples et éclairantes, qui complètent le texte.
- Date de parution05/08/2016
- Editeur
- Collection
- ISBN978-2-7011-6402-1
- EAN9782701164021
- PrésentationBroché
- Nb. de pages95 pages
- Poids0.304 Kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,1 cm