Livre: "La Sante Du Marechal Ferrant Guide Pratique De Prevention Des Risques"

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,30 €.


36,97 €

Editeur : LIBRAIRIE DU COMPAGNONNAGE

Date de parution : 01/09/2011

De Philippe LOURIA et les COMPAGNONS DU DEVOIR

"Une étude sur les maréchaux-ferrants, réalisée en 2002 par les Haras nationaux, mettait en évidence un problème majeur de la profession: sa pénibilité. En effet, elle recensait seulement 11 % de maréchaux de plus de 50 ans et fixait à moins de 20 ans la durée moyenne de l’exercice du métier. Ces chiffres, qui exprimaient davantage une tendance que des statistiques précises, se confirment dans une autre étude réalisée en 2008 par l’Institut de la Maréchalerie. Peu à peu, la reconversion s’impose, au point d’être aujourd’hui considérée comme normale, voire incontournable, par les maréchaux-ferrants et par leurs clients. 

Refusant cette fatalité préjudiciable à l’homme de métier autant qu’à l’ensemble de la filière, l’Institut de la Maréchalerie s’est tourné vers le docteur Philippe Louria qui a rédigé un mémoire complet intitulé -Les risques et maladies professionnelles en maréchalerie et leurs préventions-. C’est à partir de ces travaux, fruit de la réflexion d’un professionnel de la santé qui a pris la peine de comprendre les contraintes actuelles de l’exercice de la maréchalerie, que ce présent ouvrage a été rédigé. 

Ce livre est destiné au jeune maréchal en formation, à l’ouvrier comme à l’artisan. Concret et pratique, il présente les risques inhérents à l’exercice de la profession et leurs moyens de prévention. Ainsi, le maréchal-ferrant, par la connaissance des risques auxquels il s’expose au quotidien, peut mieux les prévenir et les réduire. "

En annexe - obligations de l’employeur en matière de santé, quelques recommandations (gestes de secourisme, aménagement des locaux et du véhicule…), des tableaux de référence (étiquetage des produits chimiques, référence des textes réglementaires…).